Qualité de l’air

Les polluants atmosphériques proviennent de diverses sources, notamment d’origine anthropique (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel, etc.) et de sources naturelles, telles que la fumée des feux de forêt.

Les principaux polluants de l’air liés aux effets sur la santé humaine et environnementale sont notamment évalués en fonction des concentrations ambiantes de particules fines, d’ozone troposphérique (O3), de dioxyde d’azote (NO₂), de dioxyde de soufre (SO₂) et de composés organiques volatils (COV).

À noter qu’un projet visant l’amélioration de la qualité de l’air d’origine anthropique peut être admissible au Fonds Écoleader s’il s’agit d’un projet qui va au-delà des lois, des règlements et des normes en vigueur et s’il permet de quantifier cette amélioration. L’entreprise demanderesse doit déclarer sa conformité lors du dépôt du projet.

 

EXEMPLES DE DÉMARCHES FINANCÉES : 

  • Études et analyses préalables à l’acquisition de technologies qui permettent de dépasser les normes en vigueur en matière de réduction des émissions de contaminants atmosphériques.

Quelques projets réalisés :

Financé par le Fonds écoleader
  • Économie circulaire
  • Gestion des gaz à effet de serre

Un filtre autonettoyant, la promesse de Propulsa Innovations

Voir l’article