- Gestion des matières résiduelles
En bref : Groupe Gibo (revaloriser les rebuts de mousse)
Groupe Gibo valorise ses rebuts de mousse de polyuréthane
Initiative écoresponsable
- Valorisation des rebuts de mousse de polyuréthane
Retombées du projet pour l’entreprise
- Réduction nette des coûts annuels associés à la gestion des rebuts de mousse de polyuréthane (frais annuels d’enfouissement) de 12 000 $ par an
- Investissements récupérés en un mois
Retombées du projet pour l’environnement
- Réduction de 100 % des rebuts de mousse de polyuréthane de l’entreprise, soit 35 000 kg par an qui ne vont plus au site d’enfouissement
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80,1 t éq. CO2 par anné
Entreprise : Groupe Gibo
Lien : http://www.amisco.com
Période de réalisation : 2017
Résumé : L’entreprise a tout d’abord séparé les rejets de mousse de polyuréthane du reste du flux de matières résiduelles. Puis, après avoir analysé et écarté plusieurs options locales qui s’avéraient non rentables ou non viables, elle a finalement choisi de retourner les rebuts de mousse chez le fournisseur établi à Montréal, qui les revalorise.
Grâce à cette entente, Groupe Gibo a complètement cessé d’envoyer ses rebuts de mousse de polyuréthane au site d’enfouissement, ce qui représente une économie de 12 000 $ par an et donne une deuxième vie à la matière. De plus, puisque le camion qui livre la mousse à l’entreprise ne revient plus vide vers Montréal, mais chargé des rebuts, le transport de ceux-ci n’entraîne pas de nouvelles émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, en réduisant les émissions associées à la production de nouvelles matières, au transport vers le site d’enfouissement et à l’enfouissement lui-même, le projet a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 80,1 t éq. CO2 par année.