Foire aux questions

Nous vous présentons la nouvelle foire aux questions du Fonds Écoleader. Vous y trouverez les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses.

Les documents présents dans la trousse de dépôt de projet sont aussi disponibles sur les pages distinctes des deux volets :

VOLET 1 – ENTREPRISES

VOLET 2 – COHORTE D’ENTREPRISES

L’ADMISSIBILITÉ

  1. Est-ce que mon entreprise est admissible au programme du Fonds Écoleader?

Pour être admissible, le requérant doit :

  • Être une entreprise à but lucratif ou une entreprise d’économie sociale légalement constituée, enregistrée au Registraire des entreprises du Québec (REQ) et incorporée en vertu d’une loi du gouvernement du Québec ou du Canada;
  • Avoir un établissement commercial au Québec.

Pour connaitre le détail des clientèles admissibles et non admissibles au programme, consultez le Guide du demandeur (sections 5.2 et 5.3.).

 

  1. Comment définissez-vous une entreprise d’économie sociale dans le cadre du programme?

    Une entreprise d’économie sociale est une entreprise reconnue au sens de la Loi sur l’économie sociale, c’est-à-dire les coopératives, les mutuelles ou les organismes à but non lucratif qui vendent ou échangent des biens et des services pour répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté qui les accueille.

Pour être admissible au programme du Fonds Écoleader, les entreprises d’économie sociale doivent démontrer qu’elles répondent aux critères de la Loi sur l’Économie sociale et que leur viabilité financière repose à plus de 40 % sur des revenus autonomes tirés de leurs activités économiques, notamment grâce aux données financières des trois (3) dernières années.

Pour ce faire, l’entreprise doit joindre à sa demande de subvention les formulaires d’autodéclaration et de calcul des revenus autonomes.

Certaines exceptions existent. Consultez la section « Définitions » du Guide du demandeur pour plus de détails.

 

  1. Quels sont les projets admissibles au programme de financement?

Pour être admissible, le projet doit viser :

  • L’adoption d’une ou de plusieurs pratiques d’affaires écoresponsables;
  • La préparation à l’acquisition d’une ou de plusieurs technologies propres.

Pour plus de détails sur les projets admissibles et non admissibles, consultez le Guide du demandeur (sections 5.4 et 5.5.).

 

  1. Où puis-je trouver des exemples de projets admissibles au Fonds Écoleader?

Vous trouverez des exemples de projets admissibles directement dans les guides du demandeur, à la section 3 : Thématiques du programme.

Également, la section Blogue, présente sur le site Web du Fonds Écoleader, regroupe plusieurs exemples pertinents qui pourraient vous inspirer.

En terminant, pour consulter d’autres exemples de projets financés, le recueil Écoresponsables est également disponible en ligne.

 

  1. Quelles sont les dépenses admissibles au programme de financement du Fonds Écoleader?

    Les dépenses admissibles à la subvention du Fonds Écoleader sont essentiellement les honoraires professionnels des experts qui accompagnement les entreprises dans leurs projets. Dans une certaine mesure, les frais liés à la réalisation du projet (déplacements, formations, matériel, communication) et les honoraires d’un ou des sous-traitants non-inscrits au répertoire des experts du Fonds Écoleader peuvent aussi être admissibles.

Pour plus de détails entourant les dépenses admissibles et non admissibles, consultez le Guide du demandeur (section 5.10).

 

  1. Dans quel cas la subvention pourrait-t-elle être limitée à 50 % des dépenses admissibles?

    Le financement accordé pourra varier entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles selon la capacité de l’entreprise à énoncer des retombées environnementales potentielles lors du dépôt.

Nous invitions donc les demandeurs à porter une attention particulière à ces retombées lors de l’élaboration de leur projet et de la complétion du formulaire de dépôt de projet.

LES DÉLAIS

  1. Quelles sont les dates importantes à retenir afin d’être certain que mon projet puisse les respecter?
  • 3 juillet 2024 – Relance du programme de financement
  • 30 novembre 2024 – Date limite pour soumettre un projet*
  • 31 janvier 2025 – Date limite pour terminer les projets
  • 28 février 2025 – Date limite pour le dépôt des rapports finaux

*À noter que le programme de financement du Fonds Écoleader est sous la forme « Premier arrivé, premier servi ». Ainsi, il est possible que l’enveloppe disponible s’épuise avant le 30 novembre 2024 et que les projets ne soient plus acceptés avant cette date. Pour rester informés des dernières nouvelles, abonnez-vous à l’infolettre et aux médias sociaux du Fonds Écoleader. Les liens sont disponibles dans le bas de la page.

 

  1. Est-il possible de commencer le projet avant la signature de la convention?

Oui. Il est possible de commencer le projet avant la signature de la convention. En fait, les dépenses deviennent admissibles dès le dépôt du projet. Toutefois, à noter que l’acceptation du financement du projet est associée à l’envoi d’une confirmation écrite par le FAQDD et qu’avant cette confirmation, il demeure possible que le projet ne soit pas financé.

 

  1. À quels moments les versements sont-ils réalisés?

Les projets recevront un premier versement de 50 % de l’aide financière accordée lors de la signature de la convention et un deuxième versement de 50 % à la suite de la validation, par le FAQDD, de la réalisation du projet.

Pour plus de détails entourant le versement de l’aide financière, consultez le Guide du demandeur (section 5.11).

LE FINANCEMENT

  1. Quelles sont les preuves de paiement admissibles et non admissibles?

Les preuves de paiement admissibles dans le cadre du programme de financement du Fonds Écoleader sont : le relevé de compte bancaire, le détail de la transaction bancaire et le chèque de banque encaissé.

Les documents de système comptable, les états de compte à zéro, les lettres ou courriels de confirmation de paiement, les fichiers Excel compilant les dépenses et les ordres de transfert de fonds ne sont pas des preuves de paiement suffisantes.

Pour plus de détails entourant les preuves de paiement, consultez le Guide de facturation.

 

  1. La subvention peut-elle couvrir les coûts de main-d’œuvre interne?

Non. Outre les frais de coordination pour les projets de cohorte, seuls les honoraires professionnels des experts qui réalisent le projet sont considérés comme des dépenses en ressources humaines admissibles.

 

  1. J’ai plusieurs projets admissibles en tête. Pourrais-je avoir une subvention pour plus d’un projet?

    Dans le cadre du programme, une entreprise peut réaliser plus d’un projet en simultané, autant dans le volet 1 – Entreprise que dans le volet 2 – Cohorte d’entreprises. Toutefois, il est à noter que le montant maximal qu’une entreprise peut recevoir, tout projet confondu, est de 60 000 $. Pour réaliser ces types de projets en simultané, l’entreprise devra démontrer que chacun d’entre eux diffère dans sa nature, ses activités et ses retombées.

Pour plus de détails entourant le versement de l’aide financière, consultez le Guide du demandeur (section 5.9).

 

  1. J’ai déjà reçu une subvention du Fonds Écoleader par le passé. Suis-je à nouveau admissible cette année?

Oui, l’aide financière octroyée par le Fonds Écoleader lors des années précédentes est indépendante et n’a pas à être prise en compte lors des nouvelles demandes.

Toutefois, à noter que si le projet vise la mise à jour d’une étude, d’une analyse, d’un plan d’action ou d’un projet déjà financé par le Fonds Écoleader, il sera considéré comme non admissible.

Pour plus de détails entourant l’admissibilité du projet, consultez le Guide du demandeur (sections 5.4 et 5.5).

 

  1. Est-ce que le FAQDD verse la subvention directement à l’expert, ou plutôt à l’entreprise?

Pour les projets de volet 1 – Entreprise, la subvention est versée en deux temps au demandeur, soit à la signature de la convention (50 % du montant) et à la validation de la réalisation du projet par le FAQDD (50 % du montant).

Pour les projets de volet 2 – Cohorte d’entreprises, la subvention est versée au coordonnateur, qui peut, dans certains cas, être un coordonnateur-expert. Pour le volet 2, la subvention est également versée en deux temps au coordonnateur, soit à la signature de la convention (50 % du montant) et à la validation de la réalisation du projet par le FAQDD (50 % du montant).

Pour plus de détails, consultez le Guide du demandeur (section 5.11).

 

  1. Est-il possible de combiner le financement du Fonds Écoleader avec d’autres programmes de financement?

L’aide financière peut être cumulée avec celle de programmes complémentaires offerts par des ministères ou des organismes gouvernementaux (municipaux, provinciaux ou fédéraux). Toutefois, l’aide financière du Fonds Écoleader ne peut être combinée à une aide financière provenant d’un autre programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ou de Transition énergétique Québec, et la contribution totale de fonds publics au projet ne doit pas dépasser 75 % des dépenses admissibles.

Pour plus de précisions, consultez le Guide du demandeur (section 5.9).

L’ACCOMPAGNEMENT

  1. Est-ce que du soutien ou des ressources sont disponibles pour m’aider à mieux comprendre le programme et pour déposer un projet?

Le Fonds Écoleader propose une aide financière, sous forme de subvention, aux entreprises qui souhaitent engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres.

Pour en apprendre davantage sur le programme, consultez le présent site Web. Vous y trouverez les thématiques couvertes, le répertoire d’expert, le blogue présentant certains projets réalisés ainsi que tous les guides et les outils pertinents pour déposer un projet.

Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, il est possible de poser votre question à l’adresse courriel suivante : info@fondsecoleader.ca.

*Veuillez indiquer le nom de votre région dans le sujet du courriel.

Par exemple : Abitibi-Témiscamingue, Demande d’information

Dans le cas des questions plus complexes ou nécessitant un support visuel, vous pouvez également prendre un rendez-vous virtuel de 20 minutes avec un membre de notre équipe d’analystes.

Pour prendre rendez-vous

 

LES RETOMBÉES DES PROJETS

  1. Quels sont les types de retombées attendues pour les projets financés?

Les retombées environnementales et les principaux indicateurs qui y sont rattachés sont au cœur du programme de financement du Fonds Écoleader.

Pour être admissible, un projet doit générer une ou plusieurs retombées quantifiables dans au moins l’une des thématiques du programme. Les retombées économiques, sociales et de gouvernance sont recommandées et seront aussi considérées parmi les résultats du projet.

Le FAQDD se réserve le droit de demander des précisions sur un projet ou de le refuser s’il juge que les retombées environnementales attendues ne sont pas significatives par rapport au coût du projet.

Pour plus de détails entourant les retombées attendues, consultez le Guide du demandeur (section 7.)

 

  1. Je n’ai pas commencé mon projet, je n’ai donc pas de retombées à mentionner. Qu’est-ce que l’expert peut inscrire dans le formulaire de dépôt de projet?

Comme mentionné dans le Guide du demandeur, les retombées environnementales sont au cœur du programme de financement du Fonds Écoleader. Un projet financé doit donc générer une ou plusieurs retombées environnementales quantifiables.

Lors de la présentation du formulaire de demande d’aide financière, l’expert doit notamment énoncer les retombées environnementales potentielles du projet, en plus des autres retombées attendues (sociales, économiques et de gouvernance), le cas échéant. Ces retombées potentielles devront être quantifiées lors de la reddition de compte finale.

À noter que le financement accordé pourra varier entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles selon les retombées environnementales potentielles du projet.

Pour des exemples de retombées potentielles, consultez le Guide du demandeur (section 7.)

LES DÉPÔTS

  1. Quelle est la procédure pour déposer un projet?

Pour en savoir davantage sur la procédure de dépôt de projet, consultez la section « Soumettre un projet » au lien suivant : https://www.fondsecoleader.ca/financement/

Toutes les étapes pour chacun des volets y sont détaillées en mettant en évidence certaines informations importantes pour déposer une demande de financement complète.

 

  1. Quels documents doivent être fournis lors du dépôt de mon projet?

Les documents essentiels lors du dépôt d’un projet varient en fonction de la forme juridique du demandeur ainsi que du volet dans lequel la demande est déposée.

Dans tous les cas, le demandeur devra minimalement fournir le formulaire de demande d’aide financière dûment complété, incluant la soumission de l’expert, ainsi qu’une preuve que le signataire est autorisé à signer et à agir au nom de l’entreprise et les lettres de confirmation de financement complémentaire, le cas échéant.

Pour plus de détails entourant la procédure de dépôt de demande d’aide financière et les documents à fournir selon le contexte du demandeur et de sa demande, consultez le Guide du demandeur (section 5.8).