Par Mélodie Charest
Karting Château-Richer inc. (KCR) est devenu, au cours des cinq dernières années, « un incontournable dans le monde du karting au Québec et, sans aucun doute, l’une des pistes les plus achalandées en location au Canada », affirme son propriétaire, Douny Le Tourneux.
Depuis qu’il a repris le flambeau de son père en 2018, l’entreprise a pris de l’expansion. Plus de 65 nouveaux karts se sont ajoutés au garage de KCR, en plus d’une panoplie de services adaptés autant aux enfants qu’aux personnes à mobilité réduite.
KCR est victime de sa popularité : « La demande était présente, mais l’offre était réduite ». Il faut dire que l’entreprise a de grandes ambitions. Il y a trois ans, elle a débuté un projet majeur d’agrandissement de son bâtiment d’accueil.
Garder ses employés et visiteurs au chaud …
La motivation de KCR de réaliser un tel investissement ne tient pas seulement à sa popularité. Ouverte seulement de six à sept mois par année, l’entreprise était confrontée à de sérieux enjeux de rétention de personnel : « On avait des supers employés qui adoraient leurs emplois, mais durant l’hiver ils se trouvaient un autre emploi pour subvenir à leurs besoins », affirme M. Le Tourneux.
Qu’est-ce qui serait intéressant à offrir sur la Côte-de-Beaupré? Un resto-bar sportif, ouvert 7 jours sur 7 jours, avec une salle de réception qui peut accueillir des spectacles et qui offre une vue sur l’île d’Orléans, a été l’une de ses premières réponses.
En plus de cet attrait pour la Côte-de-Beaupré, KCR veut offrir le karting d’hiver dès l’an prochain avec une flotte réduite et adaptée aux conditions. Et ce n’est pas tout! Situé à moins de cinq kilomètres d’une piste de motoneiges, M. Le Tourneux souhaite que son resto-bar puisse devenir un relai pour les motoneigistes, ainsi qu’un lieu de location pour celles-ci.
« Notre système de chauffage [par géothermie] financé en partie par le Fonds Écoleader va nous permettre de tout faire en sécurité et au chaud! », affirme Douny.
… grâce à la géothermie!
Le chauffage et la climatisation de l’ancien bâtiment étaient assurés par le propane, mais KCR a voulu installer un autre système dans son nouvel établissement.
Avec la firme Induktion Géothermie, il réalise une analyse énergétique complète pour déterminer les besoins d’un nouveau bâtiment.
« Cette technologie a été extrêmement intéressante. Elle nécessitait plus de 20 000 pieds carrés de superficie afin de placer ces tuyaux », affirme M. Le Tourneux.
L’investissement est majeur, mais durable, et M. Le Tourneux appréhendait la hausse de sa facture d’électricité. L’avantage de la géothermie pour un centre comme celui de KCR? Elle est beaucoup moins énergivore et onéreuse à long terme.
En effet, le retour sur investissement de la technologie s’effectue dans 10 ans. À terme, l’entreprise pourra économiser plus de 9 600 $ par année en frais d’exploitation, uniquement pour chauffer et climatiser son bâtiment d’accueil.