Consultez la boussole Écoleader English version
Financé par le Fonds écoleader
  • Gestion de l'énergie
  • Gestion des gaz à effet de serre

Festo Didactique : « On ne le fait pas juste pour le fun »

Article de Marie-France Létourneau paru dans La Presse le 26 novembre 2024

Le virage vert de Festo Didactique est appelé à s’accentuer. D’importants investissements seront réalisés pour diminuer l’empreinte carbone des activités de l’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel pour l’enseignement technique.

 

Les différents équipements de laboratoire et d’atelier de Festo trouvent preneur auprès de centres de formation professionnelle, de maisons d’enseignement et de centres de recherche. Pas moins de 85 % de sa production est exportée dans 107 pays.

Pour l’heure, un des principaux objectifs de l’entreprise de Québec est de réduire, voire d’éliminer, sa consommation de gaz naturel et, du coup, ses émissions de gaz à effet de serre, explique le PDG, Pascal Drouin.

Pour y arriver, différents « chantiers » seront déployés à court et à moyen terme à l’usine de Festo Didactique, située dans le parc industriel de Charlesbourg.

Le système au gaz naturel qui chauffe les grands bassins d’eau utilisés dans le cadre des opérations sera remplacé par une bouilloire électrique. Une nouvelle unité de ventilation, aux allures de « méga thermopompe », fonctionnant à l’électricité, sera en outre installée dans la partie la plus énergivore de l’usine. Dans la foulée, la chaleur de certains équipements sera récupérée pour chauffer l’usine.

 

L’installation d’un mur solaire est également dans les plans.

Les investissements liés à ces projets demeurent confidentiels, mais ils sont considérables, affirme Pascal Drouin.

On ne le fait pas juste pour le fun, mais plutôt parce que c’est important pour notre philosophie d’entreprise, parce que ça s’inscrit dans le volet d’écoresponsabilité et que ça apporte du bien-être aux travailleurs.

 Pascal Drouin, président-directeur général de Festo Didactique

Selon le PDG, l’un des principaux défis sera d’opérer tous ces changements sans interrompre la chaîne d’opération.

Avant d’être acquise en 2014 par le groupe allemand Festo, l’entreprise de 210 employés opérait sous la raison sociale Lab-Volt.

Vers l’écoconception

Les préoccupations environnementales de Festo Didactique ne sont d’ailleurs pas nouvelles. L’entreprise a déjà commencé à développer une offre de produits qui permettent de former de la main-d’œuvre qualifiée dans certains domaines liés au développement durable.

« On parle par exemple de la construction de véhicules électriques, de production d’énergie renouvelable et de gestion de l’eau », souligne le gestionnaire de produits chez Festo, Jean-François Michaud.

Une équipe vient en outre d’être formée dans le département d’ingénierie afin d’intégrer les principes d’écoconception dans le développement des produits.

« À la base, nos équipements sont durables, fait cependant valoir M. Michaud. Certains produits fabriqués par Lab-Volt dans les années 1960 et 1970 sont encore dans les écoles et utilisés par les professeurs. Avant même de réfléchir au développement durable, ça a toujours été important pour l’entreprise. »

 

« Nos produits ont une longue durée de vie, renchérit Pascal Drouin. À la blague, on dit qu’ils sont student proof [à l’épreuve des élèves]. »

Parmi les autres gestes faits par l’entreprise : la mise en place d’un système de gestion environnementale. En vertu de celui-ci, Festo Didactique affirme être engagée dans un processus d’amélioration continue. L’obtention de la certification ISO 14001 est dans sa ligne de mire pour l’an prochain.

« On a semé une graine et on continue de la faire germer », affirme Jean-François Michaud.

L’ensemble du groupe Festo, présent dans 60 pays et comptant environ 20 000 employés, s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2040, souligne M. Drouin.

À Québec, l’entreprise a notamment pu compter sur le soutien du Fonds Écoleader pour le développement et la réalisation de différents projets.