Titre : 5 entreprises de Lanaudière misent sur des pratiques plus écoresponsables
Cinq entreprises de la même région. Cinq secteurs d’activité différents. Des enjeux variés, mais le même objectif : améliorer leur productivité et leur bilan environnemental. Ces entreprises de Lanaudière ont passé à l’action et les retombées économiques et environnementales de leurs projets sont marquantes.
Au jardin des noix
La mission environnementale de l’entreprise Au jardin des noix se situe au cœur de l’exploitation agricole. Elle valorise une culture et une production de noix qui a pour objectif d’impacter positivement l’environnement. Sur place, 120 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de contribuer à l’utilisation d’une énergie verte et à l’atteinte d’une autonomie énergétique.
De plus, la production de noix est l’une des rares qui laisse place à l’absorption des gaz à effet de serre. En 2021, l’absorption nette de CO2 a été mesurée et c’est plus de 66 tonnes de CO2eq qui ont été absorbées. Grâce à la photosynthèse des arbres, 40 tonnes métriques de CO2 sont absorbées et transformées en carbone organique.
Les intrants chimiques sont également éliminés du processus de production par une régie biologique des cultures. La production de noix et de noyers noirs et noisettes chez Au jardin des noix est certifiée biologique par Ecocert Canada.
(Photo : Au jardin des noix)
Vie & Cie
Soucieux de rendre accessibles les produits biologiques, en vrac et locaux à la population Mathaloise et les environs, l’épicerie locale Vie & Cie promeut le mode de vie écoresponsable et favorise la tendance zéro déchet. Grâce à son important approvisionnement local (plus de 70 producteurs lanaudois), l’épicerie permet une réduction de ses gaz à effet de serre liée à la diminution des transports, tout comme la réduction des intrants chimiques, par la vente de produits majoritairement biologiques.
Parallèlement à ses valeurs écoresponsables, Vie & Cie possède des bornes de recharge pour voitures électriques offertes à sa clientèle et à ses employés. L’épicerie entrepose d’ailleurs son hébergement Web au sein d’un centre de données écoresponsable alimenté par de l’hydroélectricité.
(Photo : Vie & Cie)
Éducazoo
Quotidiennement, Éducazoo tâche de diminuer son empreinte écologique en instaurant des pratiques écoresponsables. Parmi celles-ci, l’entreprise met en œuvre un système d’économie circulaire, en collaboration avec deux marchés d’alimentation, en recueillant des fruits et légumes rejetés mais encore comestibles. L’objectif de cette mesure est de contrer le gaspillage alimentaire tout en permettant de nourrir les animaux du sanctuaire. Le personnel transforme également de la papeterie résultante de l’administration en litière pour oiseaux afin de valoriser le recyclage à son plein potentiel.
Dans cette même optique, Éducazoo est en processus d’un projet destiné à l’insertion de véhicules électriques au sein de la flotte, qui verra le jour au courant de 2022-2023. Grâce à ce projet, l’entreprise pourra diminuer sa production de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts liés à la consommation de carburant.
(Photo : Éducazoo)
Distillerie Grand Dérangement
Première distillerie certifiée biologique au Québec, la Distillerie Grand Dérangement assure la mise en place des meilleures pratiques environnementales et sociales tout au long du processus de fabrication de leurs produits. Élaborés du grain à la bouteille, les spiritueux sont brassés, fermentés et distillés directement sur place, à l’aide de maïs et d’orge maltée biologiques cultivés à quelques kilomètres de la distillerie. En s’approvisionnant localement et en produisant son propre alcool neutre sur place, l’entreprise réduit considérablement ses émissions de gaz à effet de serre et permet aux consommateurs une traçabilité complète des ingrédients, du champ jusqu’à leur verre.
D’ailleurs, l’entreprise s’est inspirée du concept d’économie circulaire en réintroduisant les résidus organiques créés par le maïs dans le cycle agronomique, soit en récupérant les drêches afin de nourrir l’élevage bovin près de la distillerie. Outre la création de ces déchets, l’entreprise ne produit aucune matière résiduelle, puisque l’intégralité des éléments non utilisés pour la conception des spiritueux est retournée à la ferme.
(Photo : Distillerie Grand Dérangement)
Ramo phytotechnologies
Ramo est une entreprise dont la mission est de solutionner des problématiques environnementales à l’aide de technologies végétalisées, plus précisément grâce à la culture du saule à croissance rapide. L’entreprise offre plusieurs types de services répartis en trois divisions, soit la mise en place de solutions phytotechnologiques, comme le traitement d’eaux usées, la valorisation des effluents contaminés et le reboisement de certains sites, la création de murs antibruit et de clôtures écologiques ainsi que la production de paillis horticole de bois raméal fragmenté.
Dans l’objectif de participer à la gestion des eaux de lixiviation du site de Waste Management de St-Nicéphore, l’équipe de Ramo a créé un procédé de plantation filtrante de saules au lieu d’enfouissement. Une plantation de 128 000 saules contribuera au traitement de certains lixiviats, permettra d’en valoriser les nutriments et, surtout, d’en réduire le volume, comptant une diminution de 15 à 60 millions de litres annuellement par évapotranspiration. De plus, ces végétaux se verront capter plus de 180 tonnes de CO2 par année, puis, lors de leur totale croissance, seront récoltés par Ramo et valorisés par la fabrication de bioproduits.
(Photo : Ramo Phytotechnologies)
Vous souhaitez accroître la performance de votre entreprise tout en améliorant son bilan environnemental? Le Fonds Écoleader est le coup de pouce qu’il vous faut pour passer à l’action –>En savoir plus sur notre programme de financement