Cette fiche technique a été élaborée par Écotech Québec, pour le Fonds Écoleader
CONTEXTE
Le mur solaire, permet d’absorber l’énergie des rayons du soleil pour chauffer de l’air qui circule ensuite dans le système de ventilation.
FONCTIONNEMENT
Le mur solaire consiste en un capteur installé sur le mur extérieur le plus ensoleillé du bâtiment. Il existe deux types de systèmes :
• Les systèmes actifs : l’air extérieur est aspiré par des ventilateurs qui se chargent de le faire circuler dans l’ensemble du bâtiment.
• Les systèmes passifs, qui s’appuient sur la convection naturelle de l’air : lorsque l’air situé entre le capteur et le mur se réchauffe, il va s’élever et s’introduire dans le bâtiment par une fente au sommet du mur. Une autre fente située au pied du mur permet de faire entrer à nouveau de l’air frais qui suivra le même trajet (voir figure).
Dans les deux cas puisque la source d’énergie du système est la lumière du soleil, la quantité d’énergie récupérée par le mur dépend directement de l’intensité et de l’exposition aux rayons solaires. Ainsi, le mur solaire peut fonctionner autant en hiver qu’en été.
AVANTAGE/INCONVÉNIENTS
INDICATEURS TECHNICO-ÉCONOMIQUES
*Ces indicateurs ne constituent qu’une approximation des couts envisagés pour une telle installation. Les prix peuvent varier en fonction de la consommation d’énergie du bâtiment, de la puissance de la chaudière installée, etc. Nous vous invitons à effectuer une analyse de faisabilité pour voir si cette technologie pourrait s’appliquer à votre organisation.
SUBVENTIONS DISPONIBLES
- Programme Ecoperformance (Transition Énergétique Québec)
- Programme Préchauffage Solaire d’Énergir (excepté les entreprises basées en Outaouais)
- Pour les entreprises situées en Outaouais veuillez contacter Gazifère
SOURCES
- Ademe, Biomasse, Fiche Technique, 2018, consulté le 10/07/2019
- Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, Système de chauffage de l’air par énergie solaire, consulté le 19/06/2019